ninja smart lid 14 en 1 : ma revue et mon avis

 Bonjour,

Comme dit précédemment, j'ai fais une nouvelle acquisition dans ma cuisine : le ninja smartlid 14 en1.

ninja smartlid

C'est un multi cuiseur.... il est vraiment efficace, mais un peu délicat à prendre en main. 14 mode de cuisson avec pour chacun plusieurs réglages.  

Ne vous affolez pas quand même !!! ce n'est pas non plus une fusée de la Nasa !!!! 

Mon conseil pour réussi à dompter ce multi cuiseur ninja.... prendre le temps de lire les deux livrets fournis avec. Et surtout, surtout, se référer aux tableaux de cuisson. 

Voici en vrac mes divers essais, réussi ou raté !!! 

Si vous voulez des recette avec ce cuiseur, dites le moi, je l'utilise tous les jours pratiquement....alors j'ai de quoi faire !

Déjà, commençons par un beau raté : Le riz !!!!!  Un peu.....beaucoup cramé .

riz raté

J'ai voulu le faire cuire séparément, mais après plusieurs test, je préfère faire cuire ma viande mijotée (haute pression) puis  ajoute ensuite le riz et les légumes en fin de cuisson. Le riz est bien gorgé de sauce et délicieux comme cela.

J'ai voulu tester aussi la préparation d'un repas en une seul cuisson.

ninja un repas


Il suffit de placer dans le fond des féculents (riz, pâtes, pommes de terre....) et de la sauce, mettre la grille, placer ensuite les légumes  et enfin sur la dernière grille la viande.  On choisi un fonction mixte "stream/airfry" ou steam/meal. et hop. Au bout du temps de cuisson chois, TOUT est prêt ! Il faut compte environ 25 minutes de cuisson au total en comptant le temps de préchauffage.

Pour l’essai de la fonction air-fry, j'ai réalisé des frites de patate douce et pomme de terre. Il faut utiliser le panier cuisson pévu pour cela et remuer lorsque l'alarme "shake" retenti. Elles sont bonnes et bien croustillantes. 


Il existe un fonction déshydratation.... Miam !! j'ai donc fait des pommes séchées. Un délice au goûter, qui a disparu TRÈS , trop vite. Le programme est assez long, du coup ,'c'est plus à faire le soir, comme cela vous pouvez utilise votre ninja smartlid pour vos repas la journée.

J'ai pu faire déshydrater 3 petites pommes

 


La fonction suivante est vraiment TOP TOP TOP !!! Si vous êtes comme moi, pas très douée pour la cuisson des viandes grillées, vous allez adorer. Il s'agit de la cuisson avec sonde. Il suffit de planter la sonde dans la viande, sélectionner le niveau de cuisson désirée et mettre en route. La cuisson s’arrête des que la température de la viande est atteinte. Selon la pièce choisi, vous pouvez faire cuire aussi des pommes de terres avec.
Pour cuire ma cote de bœuf j'avais chois un programme combiné stem-air-fry, mis pour le prochain essai, je fera sans les pommes de terre et en programme air fry seul ou bake.

 

 

Pour l'essai des plats mijoté, j'ai choisi de faire des lentilles à la saucisse. J'ai rectifié le temps de cuisson préconisé car mes lentilles sont vertes. Elles cuisent plus vite !

 


J'ai aussi réalisé un gâteau et des yaourt avec le programme prévu pour, mais évidement, j'ai oublié les photos !!!!!

 Pour le gâteau, attention ça a tendance à cuire plus sur le dessus si l'on utilise la grille de cuisson. J'ai donc trouvé que le support du panier air fry est plus adapté.  

Pour la fonction yoghourt, il faut bien penser à basculer en fermentation, pour faire comme dans une yaourtière. En plus in peut y faire plus de yaourts que dans une yaourtière normale.

J'ai aussi utiliser la fonction levée pour le pain.... comme vu dans mon article précédent, c'est d'ailleurs mon premier essai.

Je suis TRÈS satisfaite de mon multi-cuiseur ninja !!! Les programmes sont bien adaptés et simple a utilisé... mes casseroles font la tête, elles ne sortent plus des placards ! Hihihi !!! 

Les points positifs : 

  • Cuisson autonome, pas la peine de rester devant ses fourneaux..idéal pour la cuisine quotidienne
  • Diverses modes de cuisson 14 en fait  : ce qui limite le nombre d'appareil qui encombre le plan de travail
  • Programmes préenregistrés et possibilité de réglages manuels : très flexible
  • Lavage facile et entretien facile (j'ai fait un lavage complet, c'est bien moins ch.. que mon four)
  • Prise en main rapide et facile à comprendre : mode d'emploi et livret de cuisson bien fait
  • Efficace et rapide pour certaine cuisson
  • Peu de matières grasses ajoutées 
  • Possibilité de se servir d'autres plats : moules silicone, plats métalliques, plats pyrex.... Il suffit de vérifier la taille.
  • Kit de cuisson fourni, pas la peine d'acheter des accessoires pour quasiment tout réaliser. 
  • Évacuation de la vapeur gérée automatiquement par l'appareil lors des cuisson sous pression
  • Cuisson de la viande et poisson parfaite avec le système de sonde.
  • Grande capacité On peut y cuisiner pour bien plus que 4.

Points négatifs

  • Bien penser à la gestion de son utilisation si l'on veut utiliser des fonctions longues comme la déshydratation et les yaourts. Le cuiseur est inutilisable pendant cette période. Le faire tourner plutôt la nuit pour ces programmes.
  • Certains programmes sont bruyants, mais c'est largement supportable, comme l'on est pas obligé de rester à coté pour surveiller
  •  Pas beaucoup de place pour certains programmes comme la déshydratation, il faut acheter des grilles en plus si l'on veut rentabiliser le programme, ce n'est pas nécessaire non plus les grilles fournies suffisent.
  • Diamètres des plats réduits, mais largement suffisant pour une famille de 4. 

Conclusion : 

C'est un bon investissement, si vous n'avez pas de cuiseur chez vous ou que vous devez remplacer votre ancien. Ce que j'aime vraiment, c'est sa liberté d'utilisation.... On peut tout faire avec et modifier tous les réglages. Il n'est pas nécessaire dans une cuisine déjà équipée, mais vraiment, c'est un achat que je recommande pour les jeunes qui s'installent, un seul appareil pour tout faire. Je pense d'ailleurs que cela fera parti des cadeaux que je ferais à mes filles lorsqu'elles font quitter le nid.

 

 



Commentaires