Gateau au yaourt, polenta et citron sans graisse.

 Bonjour, 

En ce moment, je tente de limiter la casse niveau prise de poids. Comme je travaille en décalé, je ne prends plus mon petit déjeuner à la maison les matins où je travaille.

J'avais l'habitude de le prendre avant de partir, mais à 9H, j'avais faim !!!! du coup, je craquais souvent et mangeais un encas. Qui n’était pas nécessaire.

Depuis quelques temps, je rapporte mon petit déjeuner au travail et je ne bois qu'un café avant de partir. Double avantage, plus d'en cas et quelques précieuses minutes de sommeil gagnées. C'est déjà ça de gagné.

Comme je transporte mes repas,  il faut que je trouve des choses transportables à cuisiner !!!!!  Meilleurs niveau santé que les gâteaux petit dej ! et pas ou peu encombrantes. Je ne me vois pas me faire tartines et confiture sur place ! Je suis quand même au travail !!!!

Rien de tel pour cela que de les faire maison.  En plus, je donne envie à mes collègues, tous les matins !!! Ils aiment venir voir et des fois gouter ce que j'ai cuisiné.

 

gateau citron polenta

Évidement, je cherche des petits dejeuners consistant mais pas très riches en calories.

Cette fois, j'ai porté mon choix sur un gâteau au yaourt, polenta et citron. 

Je mes suis basée sur deux recettes trouvées sur internet pour faire la mienne. 

Recette :
Battre 150 ml (j'utilise des cuillères mesure tupperware !!) de sucre avec deux œufs.
Ajouter 150 ml d'un mélange de fromage blanc et de yaourt à la grecque. Battre
Incorporer le jus et le zeste de citron.
Ajouter 75 ml de polenta, 235 ml de farine et un demi sachet de levure chimique. Ne pas vous inquiéter si ça mousse, c'est la réaction du citron et de la levure .
Bien mélanger.
Placer la préparation dans un plat allant au four (pas de graisse si c'est du silicone).
Enfourner 40 minutes à 170°C.

gateau croustillant au citron

J'ai beaucoup aimé son gout et sa texture, cela change.... essayez, vous verrez, c'est délicieux. 

Avantage de cette recette, pas de graisse à part celle du yaourt et pas énormément de sucre. J'ai une idée pour le rendre encore moins calorifique .... je le tente et vous montre, si cela fonctionne. 

Suite au prochain épisode donc !

Commentaires

  1. ça a l'air bon... et beaucoup de sucres lents, la farine, ça compte, mais ça garnit sans graisse
    Côté calorifique, j'espère que tu as apprécié car il ne fait pas très chaud...
    mais côté calorique, rien que du bon ;)

    je devrais t'imiter, malgré le vélo pour seconder ma fille avec ses petits, je m'empâte (mais quelques goûter pour soutenir le moral du conjoint en surchauffe, ça ne pardonne pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi hi !!!! Oui, les goûters remontent moral, ça fait élever le chiffre sur la balance !
      Belle journée à toi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!