Quoi faire evec le reste de citrons pressés ?

 Bonjour,

J'utilise dans ma cuisine du bicarbonate comme poudre a lever. Il faut l'activer et surtout coupé sont goût amer par l'ajout d'acide.  Pour cela j'utilise du vinaigre plutôt pour les préparations salées ou du citron pour les sucrées.

Je presse donc mon citron et me retrouve avec un demi jus, des pépins et deux coques..... Je me suis creusée la tête pour trouver une solution pour en tirer partie. 

J'ai mis de coté pour en avoir un peu et préparé un sirop avec. 

preparation sirop de citron

Pour cela, j'ai mis mes restes de citrons dans une casserole avec de l'eau. Porté le tout à ébullition. Couper l'alimentation et laisser infuser un bon moment une heure au minimum.. L'eau se colore en jaune !!! C'est trop joli. 

sirop maison

 

Une fois l'infusion bien goûteuse, retirer les coques de citron pressés et ajouter du sucre. Refaire chauffer pour que le mélange épaississe. Je rajoute du sucre si besoin.... 

 

verre de sirop maison

Ici, ils sont fans de citrons alors, je ne peux pas vous dire si cela se garde !!!! 

Je pense que l'on peut aussi ajouter ses reste de gingembre, pour ajouter un peu de piquant.

Comme ce sont des restes de citron, il n'y pas non plus dix litres de sirop de fait en une fois. Mais cela nous convient parfaitement. Ils aiment pouvoir changer de saveur régulièrement.


 

Avec ce petit truc, je participe à la rubrique des restes du blog la cuisine à qua't sous 

 

Commentaires

  1. Souvenir des fêtes de fin d'année de mon enfance ... Maman faisait ça avec les restes de citrons qui avaient servi pour les huîtres ...

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah !!!! C'est tout a fait ça !!!! Elle avait bien raison de ne pas les jeter .

    RépondreSupprimer
  3. elle me plait ta recette, même si le goût du bicarbonate ne me gêne plus.
    C'est meilleur qu'une simple infusion d'eau chaude sur du jus

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!