Recycler des tee shirt : l'art du color blocking !

 Bonjour,

En cette période, je suis sensible à l'utilisation des textiles autrement. Depuis, déjà un moment, je ne consomme quasiment plus de vêtements neufs. 

Évidement, je m'en couds encore avec du tissu neuf, mais je tente de plus en plus a utiliser du tissu issu de vieux vêtements ou autres. J'ai encore du progrès à faire de ce coté. 

Du coup, j'ai une , deux, trois ....bon quelques sacs de vêtements à recycler. Je choisi au coup de cœur les pièces que je garde dans ces sacs. 

C’était un peu n'importe comme rangement... j’étais partie sur un classement par couleur. J'ai mis du temps, mais j'ai compris que cela n'était pas des plus pratique. En effet, les matières ne se marient pas toujours ensembles. 

Je suis donc partie maintenant sur un rangement (regroupement) par matière.

Lors de mon dernier rangement, j'ai sorti 3 pièces aux couleurs assorties et ou contrastantes. 

tee shirt gris

un tee shirt oxbow, un peu lâche

tunique

une tunique donnée par une amie

robe à motif
Une robe trop petite don l'imprimé me plaît !

J'avais déjà dans mes patrons à tester un vieux patron idéal pour ce textile. Le patron plantain de deer and doe

J'ai voulu essayé de faire du "color blocking", c'est un technique dont le rendu me plaît énormément. Cela permet de mixer les couleur joliment. 

Pour construire mon plantain, j'ai donc réalisé des croquis pour choisir mes découpes et ne pas me louper dans les découpes et ne plus avoir assez de tissu.

reflexion color bloking

J'ai découpé mes diverses pièces dans chaque textile, et réalisé l'assemblage type patchwork. Il faut que je regarde pour assembler à la surjeteuse pour mon prochain projet en jersey.

Une fois chaque partie reconstituée, on assemble normalement pour former le tee-shirt

tee shirt patchwork


Je me suis vraiment bien amusée à faire ce tee-shirt ! J'ai poussé le vice jusqu'à réutiliser la poche et l’étiquette d'un des tee shirt originaux. 

plantain deer and doe patchwork

plantain deer and doe patchwork

La partie que j'ai préféré est le casse tête pour rentrer toutes les pièces dans les bonnes couleurs. 


Certaine que je referai cette technique... j'aime vraiment et le rendu et le travail à effectué !

Vous en pensez quoi, vous ?


 

Commentaires

  1. C'est magnifique, il faut avoir du goût pour penser à cet assemblage !
    l'encolure devant est assez profonde mais cela doit te flatter.
    J'ai retrouvé une robe toute droite au tissu tout doux rouille, que ma fille m'a piqué il y a longtemps.
    Je l'aimais beaucoup et je crois qu'elle n'a pas découpé de morceaux. Il faudrait juste que je change le biais qui était en skaï et a durci...mais comment modifier une forme droite en un peu ajusté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour changer la forme, il faut d'inspirer de la courbe d'un côté de tee shirt dont la forme plaît. Attention à bien ajouter les marges de couture. La première fois que j'ai fait ça, j'ai oublié et du coup, fait une robe pour poupée !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!