en passant par la lorraine.....avec mes sabots !

 Bonjour, 

Vous connaissez tous cette chanson, n'est ce pas ? Par contre, vous ne savez peut être pas que je suis native de ce coin de France. 

En effet, je suis née à Metz et y ai passé toute ma jeunesse. Ce n'est qu'à l'age adulte que je l'ai quittée pour aller travailler de plus en plus loin.

Évidement, nous avons des spécialités culinaires.... la quiche, la mirabelle, le fuseau et surtout le pâté lorrain ! Mon homme en raffole. 


J'ai un collègue actuellement en remplacement qui a déjà séjourné en Lorraine. Lorsqu'il a su que j'étais originaire de là, il m'a tout de suite demandé si je savais le cuisiner !

Comme c'est une personne que j'affectionne, je l'ai invité à la maison pour un repas lorrain.

Au menu, ce soir là : 

A l'apéritif un gris de Meuse et des bretzels....



En entrée, de la salade de choucroute; en plat principal, du pâté lorrain avec une belle salade verte et un plateau de fromage de l'est (munster, brillât savarin, Langres). Pour finir la touche sucrée : une tarte au fromage blanc.

Et pour faire passer le tout un vin de haute marne (qui fut la première région où je me suis installée adulte !)


Pour réaliser la salade de choucroute : 

Faire légèrement blanchir la choucroute crue (5min dans l'eau bouillante)
Préparer une sauce vinaigrette avec de la moutarde, du miel, du vinaigre (melfort) et de l'huile.
Une fois la choucroute égouttée et froide, y ajouter des allumettes de bacon, du cumin, la sauce préalablement préparée. Si vous aimez le salé sucré, ajouter des morceaux de pommes. 

J'ai ajouté une cuillerée à soupe de fromage blanc pour donner plus de liant à la sauce. 

C'est surprenant.....un peu acidulé. 


Pour réaliser le pâté lorrain : 

Faire mariné du porc et du veau (choisir de morceaux avec un peu de gras, sinon ce sera trop sec !) dans du vin blanc, avec de échalotes, du persil, de l'estragon, pendant au moins une nuit.
Le jour de la dégustation, placer la viande égouttée (gardez le vin pour faire un mijoté plus tard !!!) sur une pâte feuilletée. Le recouvrir d'une autre pâte pour fermer le pâté. Entailler la pâte et faire cuire au moins 45 minutes à 180°C.

 

Pour le dessert : 

c'est la recette de ma maman !!! c'est son dessert préféré. 

Dans un saladier mélanger 500g de fromage blanc (si possible pas léger !!!), 200g de sucre, 4 jaunes d’œufs, 50 g de farine et l'intégralité d'une préparation pour flan vanille.
Battre les blanc en neige. Les incorporer délicatement à la préparation. 

Garnir un moule à manqué (il faut que le moule soit haut !!!) d'une pâte brisée. Y verser la préparation précédente.  Faire cuire 30 min à 180°C. 

En fin de cuisson, laisser légèrement tiédir et retourner sur une grille. 

Désolée, j'ai complètement oublié de vous prendre le dessert en photo !

Et voilà !!!! Miam !!! c'est trop bon !

 

Commentaires