Accéder au contenu principal

Organisation recette et menu

Bonjour

Comme vous le savez je suis fan de cuisine. J'ai de nombreux livres et revues sur ce thème. Que dis-je de nombreux, non d'innombrables plutôt !
Et ça prend beaucoup de place sur tous les revues. 
J'aime les feuilleter quand elles arrivent..... Mais après les avoir rangé je ne les sort que rarement.
Depuis quelques années je prépare les menus de la semaine pour faire mes courses.
Je voulais pouvoir utiliser mes Revue à la place de les laisser dormir sur l'étagère.
Alors j'ai trouvé ce système.
Je vous l'explique.

Voilà un échantillon de mes revues !!!!



Je prends une revue puis je découpe les recettes qui me plaisent.

Je fais ça pour plusieurs revues. Puis je fais plusieurs tas. Un avec les recettes qui peuvent t'être fait au quotidien, un autre avec les recettes sucrées, puis enfin un avec les recettes pour les jours de réception.


Il faut bien faire plusieurs revue pour pouvoir varier les recettes et les ingrédients.

Je me suis fait un tableau pour pouvoir afficher les recettes sélectionner dans la cuisine.


Je le rempli au fur et à mesure de ma sélection. Pour un peu plus de 15 jours j'utilise une feuille. Car le midi nous mangeons souvent les restes de repas du soir.
J'oriente ma sélection en fonction des ingrédients. C'est-à-dire que si une recette a besoin d'un demi chou, je m'arrange pour en mettre une autre qui utilise l'autre moitié de chou. Comme ça pas de gaspillage.



Je note à au fur à mesure ma liste de courses en vérifiant si je n'ai pas déjà les ingrédients à la maison. Si je dois utiliser cette liste de courses tout de suite. Sinon je sinon je note évidemment tous les ingrédients.


Une fois la sélection faite je range le tous les recettes la liste des courses et le menu dans une pochette plastique.

Je fais ainsi plusieurs pochette comme ça j'ai de l'avance.

Les recettes ne sont pas suivies du tout je n'en fais qu'à ma tête lors de leur réalisation mais elles me permettent d'avoir une base pour faire mes repas.

L'avantage de faire ce travail est multiple. Il me fait gagner du temps au quotidien. Je n'achète que ce que j'ai besoin et peux faire facilement les courses par internet ou envoyer mon mari !
Évidemment, j'évite un maximum de gâchis et fait aussi des économies.
C'est un peu d'organisation, mais ça me simplifie bien la vie.

Une fois les recettes réalisée, celles vraiment très bonnes vinissent dans un classeur. Celles toutes modifiées par mes soins finissent aussi ici !!!!

Et vous, vous faites comment avec vos recettes ?



Commentaires

  1. quelle riche idée!!!merci pour l'astuce

    RépondreSupprimer
  2. Ouh ... ben c’est l’inverse. J’achète des paniers de légumes chez un producteur puis je googlise pour trouver des recettes car c’est souvent les mêmes ingrédients dans la saison. Je n’ ai quasiment rien en format papier 😝

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison de ne pas trop cumuler de papier. J'espère un jour avancer sur ce chemin.
      Biz

      Supprimer
  3. C'est une très bonne idée!!!grosses bises:)

    RépondreSupprimer
  4. J'admire ton organisation, pratique et astucieuse. Perso, je n'ai jamais fait de listes de menus à l'avance. Au magasin, je n'achète que les promos, j'ai plein de réserves - placards et congélateur - et je cuisine selon l'inspiration du jour.
    Pour la collecte de recettes dans les magazines, je pratique depuis carrément mon adolescence. J'ai des tas de tas de pages découpées. Certaines ont commencées à être rangées dans des chemises par type de plat : de entrée au dessert. Le pire est que j'ai dû en cuisiner moins de 10 recettes mais rien ne peut arrêter une collectionnite, n'est-ce pas ?
    Depuis le début de mon blog culinaire, je me contente de noter dans un cahier le titre de la recette qui me tente et seulement la liste des ingrédients principaux puisque, après, je préfère cuisiner à ma mode, c'est juste une inspiration. Je fais ça pour le jour où je manquerai d'idées pour le blog. Mais bon, au bout de 10 ans, ça n'a pas l'air d'arriver... Enfin, l'avantage est que ces 2 cahiers et demi remplis en 10 ans prennent moins de place que toutes les pages découpées avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi !!! Et dans tout ça, on ne parle pas des Lices de cuisine...... Deux étagères archi pleines ! Et encore j'ai fait du tri, mais je le regrette, j'ai donné certains livres (classeurs de fiches à collectionner....qui t'aient trop encombrant dans mon petit appartement !!!)
      Pour moi, tu peux aussi ajouter la collection de patron de couture !!!!!

      Supprimer
  5. Aussi pratique que gourmand !!! Belle organisation :) xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en ce moment c'est mode vacances et crudités.. du coup, les programmes sont rangés ! LOL ! BISES

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!

Posts les plus consultés de ce blog

quoi faire avec un melon pas mur ?

Bonjour, C'est l'été, vous sous en souvenez ? Nous ici, il est plutôt morose...... mais qui dit été dit...melon !  Mmmm j'aime ces fruits d'été, bien sucrés ! Un véritable délice. Alors quand mon cher et tendre en a ramener des courses, je m'en laichais déjà les babines !!! Hélas pas bien longtemps ! A l'ouverture, il parut a peine mur et à la dégustation...poeurk ! Une horreur ! Impossible de le manger ! Mon homme a eu une réflexion qui m'a fait en garder une moitié : "on dirait une courge" !  Mais pourquoi elle garde des trucs immangeables !! Elle est folle "ou bien" ! C'est normal  que le melon soit une courge, c'est de la même famille !!!! Et que fait on avec une courge : des salade, des potages, des......... Alors après quelques réflexions....voici ce que j'en ai fait :  Une salade bicolore au gout surpenant et délicieuse. Ne jeter plus vos melons pas mures !!!!! Recette :   Couper en petits dès une

Robe plage dans une chemise d'homme trop large

J'ai rêvé en voyant cette chemise dans le rayon homme ! Impossible qu'elle ne devienne pas un robe dans ma garde robe. Idéale en sortie de douche ou détente au soleil ou a la plage. Sa matière sèche hyper vite et ne tient pas chaud. C'est quand notre prochain barbeuk ? Pour réaliser la robe. Passer la chemise et la marquer au niveau de la taille. La couper à cet endroit bien droit.   Démonter les manches et récupérer le tissus pour former une ceinture. Mesurez le tour de votre taille pour savoir la taille a réaliser. Retailler les coté du haut de la chemise pour qu'elle s'ajuste à votre taille. Garder les boutons sur cette partie. Autrement impossible de passer la robe ou vous serez obligé de poser une fermeture.... Coudre la parte basse afin de former un tube. Assemblez les trois parties et faire les finitions. La robe doit ressembler à ça  avant l'assemblage. (image trouvé sur printerest)....

Salade de brocolis à l'indienne

Bonjour  Aujourd'hui, j'aimerai vous présenter une salade qui a fait l'unanimité ici, c'est rare.  Mes loulous (filles et mari) ne raffolent pas des légumes (les vôtres si ? vous avez de la chance !).  Souvent quand j'en fait (autrement qu'en soupe !) ça râle..et commente allégrement les repas ! J'ai tenté donc une nouvelle approche pour les brocolis, afin que ces derniers ne connaissent pas que des pouark  ou beurk à leur vision. Je les ai préparé en salade ! Une version aux saveurs indiennes.  Pour ne pas trop gâché, je n'avais pas trop acheter de brocolis. Et bien.... il ni en a pas eu assez !!!!!   Recette :  Détailler le bouquet de votre brocoli, éplucher le pied et le couper en morceaux. Faire cuire 10 minutes à l'eau bouillante salée (pas plus, il faut qu'il soit encore un peu croquant ! plus c'est cuit moins bon c'est ! Pendant ce temps éplucher des pistaches. Une fois les légumes cuits, fair