Buffet de fête facile à réaliser

Bonjour

Je profite de cet article, pour vous présenter tous mes voeux.... Pleins de belles et bonnes choses à vous. 

Voici ce que j'ai cuisiné pour notre petit réveillon de nouvel an en famille. Quand je vous dit que j'ai cuisiné, je mens. J'ai ma fille cadette qui m'a donné mains fortes. Elle a passée son après midi avec moi en cuisine. Donc, nous avons cuisiné !!! C’était un super moment passé avec elle.

buffet de fete


Nous n'étions que 5.. et évidement, j'ai prévu pour 50 !!!!! Hi hi hi !!!! 

Il y avait des verrines mimosa

verrine mimosa

Pour commencer, il faut faire de la mayonnaise maison. En préparer une belle dose. Elle resservira dans plusieurs préparations.
Il faut faire cuire des œufs durs, les écailler. Séparer les blancs de jaunes. Les écraser grossièrement séparément.
Préparer la sauce : prélever de la mayonnaise et la mélanger à du fromage blanc. Ajouter du paprika, un peu de sucre selon votre goût.
Mettre dans le fond des verrines du blanc écrasé, puis un cuillerée de sauce et finir par du jaune.

Des saucisses feuilletées, des croissants chèvre/bacon

feuilletés et croissants

Rien de vraiment particulier. Pour les croissant, on coup une pâte feuilletée en triangle et on garni de préparation de son choix. J'avais prévu, fromage frais de chèvre et un peu de bacon. On roule ensuite pour former le croissant. Attention à ne pas trop serrer.... cela empêche la levée de la pâte.
Avec une deuxième pâte, découper des bandes. Étaler un peu sauce bbq sur chaque bande. Placer la saucisse et rouler la pâte autour. Couper les rouleaux en petits morceaux .
Placer les croissants et les feuilletés sur une plaque de cuisson et passer au four 15 minutes à 180.

des gaufres feuilletées pizzas

gaufres feuilletés facon pizza

Découper des formes à l'emporte pièce  dans de la pâte feuilletée. en compter un nombre pair.
Dans un sur deux garnie d'un peu de concentré de tomate, un morceau de lardon ou de jambon et un peu de mozzarella. Recouvrir d'un morceau de pâte. Bien sceller les bords.
Faire de même jusqu'à épuisement de la pâte.
Faire cuire les feuilletés dans un gaufrier.
Cela a fait son effet !!!!

des minis croques 

Mini crocs

Faire des croques monsieur, les découper en quatre avant de les cuire au gaufrier avec la grille grill.

des sushis balls

shushis balls

Faire cuire votre riz à sushis selon les instructions de votre sachet. Préparer un peu de vinaigre de riz avec du sucre selon votre goût. Le verser sur le riz.
Une fois le riz refroidi, former des petites boules avec des main mouillées. Découper des feuilles de nori en petit carré, des morceau de saumon
Découper un morceau de film alimentaire. Placer en son centre selon vos envies, un morceau de saumon, une feuille de nori......recouvrir d'une boule de riz. Fermer le film plastique et bien serrer pour compresser le sushi et sa garniture.
Vous pouvez vous resservir du film autant de fois que nécessaire.

des roulés au foie gras

roulés au foie gras

Sur des galette (durum ou tex mex) tartiner du confit d'oignon, de la mâche, du foie gras et des morceaux de bressola. Si vous avez la chance d'en trouver, remplacer le bressola par du magret.
Rouler la galette. La découper un morceaux et présenter sur plateau.

des endives au roquefort

Garnir des feuilles d'endive avec un crème au roquefort

des tartines de concombre thon et crevette

toast de concombre

Préparer un mélange de thon, de fromage frais et d’échalote. Découper des tranches de concombre.
Sur certaines tranches de concombre tartiner de la préparation au thon. Sur les autres, mettre un peu de mayonnaise maison et une crevette.

des crudités avec des sauces trempette

Pour les sauces trempette, recycle vos divers préparations : thon, mayonnaise au paprika, mayonnaise nature et crème de roquefort.

des sticks de fromage et des rondelles d'oignons panées 

sticks et oignons panées

Préparer une colle avec de la farine et de l'eau. Il faut que cela soit  fluide mais pas liquide.Tremper des sticks de fromage (emmental, raclette, ficello......) alternativement dans la colle puis dans de la panure. Placer sur une plaque a four. faire de même avec des rondelles d'oignon et faire cuire au four 15 à 20 minute au four.

un pain hérisson (j'ai oublié de le prendre en photo découvert....il est emballé d'alu sur ma table)

Pain hérisson


Couper une miche de pain en quadrillage en laissant les morceaux accrochés à la croûte au fond. Répartir des tranches de fromage, de charcuterie de votre choix (moi c’était chorizo) et du beurre d'escargot. Ne pas hésiter à en mettre, plus il y en a, meilleur sera le pain. Emballer dans du papier alu et faire cuire avec les sticks et oignons.

 Des blinis au fromage frais concombre

Couper des petits morceaux de concombre, les mélanger à du fromage frais. Le tartiner sur de blinis. Je ne les ai pas fait, c'était des blinis industriels !

Rien n'est difficile à faire, mais il faut bien s'organiser pour éviter de perdre du temps et que tout soit chaud au moment de manger.
J'ai un four à chaleur tournante, j'ai du coup fait cuire toute les préparations a cuire au four en même temps.

Ce qui est vraiment long en cuisson était les gaufres pizzas. Peut être qu'elles pourraient être réalisé à l'avance et réchauffée en fin de cuisson dans le four avant de servir.

Il y avait aussi des toasts de tarama.

J'avais préparé des desserts, mais j'ai complètement oublié de les prendre en photo..... 


 

Commentaires


  1. Bravo, simple et efficace

    RépondreSupprimer
  2. Grands Dieux ! Quel buffet ! Je suis bluffée que vous ayez préparé ce festin rien qu'à deux, il y a tellement de plats différents. Perso, je suis intriguée par les gaufres feuilletées, c'est original.
    Et les gens avaient encore faim pour les desserts ? Faut dire que vous aviez toute la nuit devant vous...en tous cas, bravo aux cuisinières sacrément organisées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Il reste toujours une place pour le dessert !!! Ha ha ha !
      Et surtout, il y a eu énormément de restes. Les filles étaient trop contente, pas de légumes ni de soupe du coup les jours suivants !!!!

      Supprimer
  3. Miam, c'est bientôt l'heure du repas et tout ça m'a bien ouvert l'appétit !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!