un gateau sushi, une version rapide pour faire des sushis

 Bonjour 

Chez nous, il y a des adeptes de sushis. Les commander, revient un peu cher.
Du coup, j’essaie de les faire le plus souvent possible (voir ICI). Mais, qu'est ce que c'est long !!! Certaines fois, j'ai la chance d'avoir de l'aide, mais cela devient de plus en plus rare. Les adolescents sont plus souvent dans leur chambre qu'avec moi à la cuisine.
Comme ils aiment les manger, vous imaginez bien qu'ils dévorent mes sushis et qu'il faut que j'en prépare une belle cargaison. Cela me prends plus d'une heure.

Pour solutionner la problématique du temps de préparation, j'ai trouvé une alternative ! Je prépare les sushis en forme de cake !!!!

 

Gâteau sushi, la version rapide pour faire de sushis

Je n'ai pas forcé sur la décoration, mais je pense que l'on peu faire un chouette truc en recouvrant de décorations à base de légumes, de gingembre.... Cela ferait un gâteau d'anniversaire salé pour les gourmands de sushis.

 Un bémol tout de même, ce n'est pas facile à découper. Il faut un couteau bien aiguisé et faire des parts un peu épaisses. 

 

Version rapide des sushis
 

Recette : 

Faire cuire votre riz à sushis selon les instructions sur le paquet. 

Découper tous les éléments de la garniture de sushi : poisson, légumes, crème..... Ici, j'ai porté mon choix sur du haddock, de l'avocat et du concombre. Découper assez finement pour faciliter la découpe. Plus les morceaux sont épais ou gros, plus le cake sera difficile à découper.

Délayer une cc de sucre avec du vinaigre de riz et arroser le riz de cette préparation. Bien remuer et laisser un peu refroidir. Personnellement, j'aime bien travailler le riz à sushis quand il est un peu tiède.

Chemiser un plat à cake de film plastique alimentaire. 

Commencer à monter le cake par une feuille de nori, une couche de riz, puis vos élément de garniture. Recommencer cette alternance et terminer par un couche de riz.
Bien tasser entre chaque couche. 

Une fois le cake monté, replier le papier plastique et bien tasser. Plus c'est compressé plus se sera beau.

Mettre au frais.

Au moment du repas démoulé et coupez des parts. Servir avec du gingembre et de la sauce sushi.

Commentaires

  1. Ah oui, c'est une idée cette présentation
    En général je fais des rouleaux sur les feuilles nori (jamais essayé de les rouler avec la feuille à l'intérieur comme je le vois en boutique) mais le découpage est tout aussi délicat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça résout le problème de découpe. Et ça va super vite a faire !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!