Tricoter un châle triangle tout simple pour grand débutant

 Bonjour 

Je vous avez dit, que je voulais tenter la dentelle suite à la réalisation de ces mitaines 

mitaines finition dentelles

 

et cette écharpe.

echarpe dentelle au tricot

Je me suis donc rencarder sur la technique, étudié les points, fait des tentatives...... et euh.... bah, c'est pas très concluant. Le résultat ressemble plus à un tas de nœud plus qu'à du tricot !!! Ce qui me peine le plus, reconnaître les mailles.... bien que je compte dans ma tête lorsque que je tricote...là, je me perds ! Et quand je suis perdue, impossible de s'avoir où j'en suis dans quel rang, et à quelle maille. Vous imaginez, je n'ai pas réussi à tricoter plus de 5 rangs d’échantillon ! 

Je me suis pourtant accrochée et fais plusieurs tentatives, rien y fait. C'est un peu comme le crochet...de la torture pour moi.

Je m'étais acheté une belle pelote de mohair, la laine avec laquelle je trouve la dentelle magnifique. J'avais imaginé tricoter un magnifique châle... résultat, rien ! Je n'allait quand même pas fiche en l'air la laine...et avec ce genre de pelote impossible faire autre chose qu'un accessoire. 

Je me suis donc mise à faire ce que je sais bien faire en tricot... de la simplicité. 

Je me suis tricoté un châle tout doux.Pour essayer de conserver l'esprit dentelle, j'ai travaillé avec des aiguilles trop grosses pour la laine.


Pour le réalisé rien de plus simple..... commencer par bâtir 3 mailles.

Tricoter le premier rang à l'endroit. 

Tricoter tous les rangs suivants en augmentant à une maille du bord à chaque début de rang. 

 Rabattre les mailles une fois la hauteur souhaitée atteinte. 

C'est TOUT ! Pas de prise de tête, on tricote sans compter et assez vite du coup avec les grosses aiguilles.  

Seul bémol, attention à avoir un tricot régulier pour que ça fasse plus joli.


Vous en pensez quoi de ce châle ? 

Je n'abandonne pas l'idée de la dentelle.... je vais rechercher des modèles accessibles (pour mon niveau) et de petits projets (chaussettes, mitaines, écharpes.....). 

Si vous en avez, je suis prenante de vos idées tricot dentelle debutant. Les jours froids reviennent, mes aiguilles ont envie de ressortir !


Commentaires

  1. Bravo pour ta persévérance ! Perso, je n'ai jamais eu de patience avec les aiguilles, quelles qu'elles soient. Tu as raison, rien ne vaut la simplicité et ton châle est tout doux, tout confortable et c'est bien le principal, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Hi hi hi !!! Évidement.... Merci. Je l'adore et le porte régulièrement; que demander de plus ????

      Supprimer
  3. Ton résultat est vraiment super !
    je fais comme toi quand je veux un résultat rapide, d'autant que le mohair est très dur à détricoter.
    Après si tu veux j'ai un modèle facile que j'ai fait plusieurs fois avec de la mohair en différentes couleurs, qui se tricote en commençant par un coin puis augmentant à chaque rang, mais avec juste une bordure de feuilles, c'est le Saroyan. On peut le réaliser plus ou moins long en prolongeant plus ou moins la partie centrale sans augmentation avant de diminuer pour le deuxième côté (tout se fait en suivant)
    Après, pour les bandes dentelles ou points où il faut compter, je me sers maintenant de marqueurs pour le nombre de mailles (ou avec un fil de couleur autre) et surtout d'une chaînette compte-rang ou d'un marqueur compte-rang qui s'enfile sur l'aiguille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, évidemment j'avais oublié de changer pour indiquer mon URl de blog, mais tu avais reconnu perlinpinpinbox...

      Supprimer
    2. Hi hi hi !!! Je t'avais reconnue ! Je vais voir si je trouve ce modèle.

      Supprimer
  4. Il est très chouette ton châle ! Mais ce type de fil, ce n'est pas l'idéal pour débuter en dentelle ;-)
    J'ai regardé sur ravelry pour trouver des patrons de chaussettes gratuits et en français. Tu verras, il y a plusieurs modèles en dentelle et tu trouveras la notation en terme de difficulté (il faut peut-être être inscrit sur le site mais je te te le recommande)
    https://www.ravelry.com/patterns/search#craft=knitting&availability=free&pc=socks&language=fr&sort=popularity&view=captioned_thumbs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Merci. Je suis inscrite.... Je vais aller voire ça de plus près merci

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!