quoi faire avec le jus d'une boule de mozzarella

 Bonjour, 

Êtes vous comme adepte de non gâchis alimentaire ? si oui, cette recette est pour vous. 

On peut la réaliser avec plusieurs "reste" : 

  • Jus de mozzarella
  • jus de mon fromage frais après égouttage
  • petit lait lorsque l'on fait du beurre

Cette fois comme indiqué dans le titre de cet article, j'ai réaliser cette recette avec le jus d'une boule de mozza.

Il s'agit d'un pain type focaccia

Quoi faire avec jus mozza


Pour qu'il puisse être dégusté en un repas, je l'ai monté en méga sandwich


Méga sandwich


Recette du pain

Récupérer le jus d'une boule de mozza lors de son usage dans une autre recette. Placer au frais un ou deux jour max !

Le jour de la préparation, faire préchauffer votre fous à 40°C.

Mélanger dans un bol ce jus frais avec de l'eau bouillante pour atteindre 300ml. Le liquide doit être tiède. Ajouter un sachet de levure boulangère et mélanger. Laisser reposer. 

Mélanger 300g de farine, un demi sachet de levure chimique (j'utilise du bicarbonate), une cc de sel, ue cc de sucre (ou édulcorant).

Mélanger au fouet la farine et le liquide. La pate obtenue est elastique et un peu "liquide". 

Verser la préparation dans un plat allant au four, recouvert d'une feuille de cuisson. Bien repartir la préparation. 

Éteindre le four et placer le plat à l'intérieur au moins 30 minutes pour que cela gonfle. 

une fois la pâte gonflée, enfoncer de la garniture dedans : olives noires, tomates, fromage, pesto, chorizo, beurre d'escargot....c'est selon votre frigo et vos goûts. 

Pschitter d'un peu d'eau dessus et faire cuire 40 à 45 minutes à 180°C. Pas de préchauffage, on vient d'utiliser le four pour faire gonfler.

Vous pouvez servir ce pain à l'apéro ou le faire un mega sandwich comme moi.

Pour cela couper le pain en deux et le garnir de ce qui cou donne envie. 

A trancher et servir avec une belle salade.

J'ai oublié de faire valoir ma participation à la rubrique de la cuisine des restes du blog la cuisine a quat'sous.

Du coup, je rajoute ce beau logo. 




Commentaires

  1. super cet anti gaspi je jette toujours le jus de la mozza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très heureuse de te donner une idée pour ne plus la jeter !!!

      Supprimer
  2. C'est vraiment chouette comme base liquide pour ta pâte.
    Je fais pareil parfois mais un peu de scrupules car on m'a dit que le petit lait (babeurre) est plus chargé en lactose...
    pas bon pour mes articulations
    Mais le jus de mozzarella doit surtout être un peu de saumure ?
    Je le saurai mieux quand je ferai un stage de confection mozza
    Tu peux proposer ta recette à la Cuisine de 4 sous avant le 20 du mois, c'est sa rubrique des restes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci pour la participation... je n'ai plus les réflexes !!!! Je vais ajouter son logo et lui envoyer mon article.
      TU me tiendra au courant pour la teneur du "jus de mozza"
      BISES

      Supprimer
    2. Merci Liochka pour cette recette que je publierai le 20 novembre. Je mange souvent de la mozza dont j'adore la fraîcheur mais je n'imaginais pas qu'on puisse en récupérer le jus.

      Supprimer
    3. J'ai eu cette idée en utilisant le petit lait lorsque je fais mon fromage frais....

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!