On est fan de fanes

Bonjour

Pour ceux et celles qui me connaissent, vous savez, que je déteste le gâchis alimentaire.

Je cuisine, tout ce qui est mangeable dans les légumes.

Voici donc deux idées a faire avec des fanes.

Je participe donc avec ces recettes a la cuisine des restes du blog la cuisine a quat'sous.



Un risotto de fanes de radis




Laver les fanes a l'eau claire. Les faire revenir avec des lardons et de l'ail.
Ajouter le riz.
Remuer. Une fois le riz translucide, ajouter du bouillon et laisser cuire en remuant de temps en temps. Ajouter de l'eau si besoin.
En fin de cuisson, avant de servir, ajouter du parmesan et remuer.


Un tajine de fanes de carottes.



Laver et émincer les fanes.
Mixer le l'ail et des carottes.
Faire revenir des épices orientales dans un peu d'huile. Y ajouter les carottes, les fanes et laisser cuire. En fin de cuisson, ajouté des figues et des amandes et pistaches.
Laisser un peu mijoter.
Servir avec de la semoule et du piment pour ceux qui aiment.

Ce serait dommage de ne pas utiliser tout ça quand même !!!?
Et vous, vou

Commentaires

  1. tu as dû t'en servir quand elles étaient fraîches
    car elles jaunissent vite les coquines; il parait qu'ensuite elles contiennent de l'arsenic (en faible quantité je suppose)
    merci pour les idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la première partie que je cuisine. Dès que j'ai la botte, je le coupé, lave et cuisine. C'est vrai que ça n'attend pas.

      Supprimer
    2. je vais me laisser tenter pour demain, les dernières avaient vraiment trop 'passé'
      ou avec des fanes de carottes dont j'aime bien le goût piquant; le coup des lardons me plait bien...
      et si les carottes ne veulent pas grossir au jardin, on peut toujours utiliser le feuillage

      Supprimer
    3. Oh que oui, je me souviens des carottes de chez mes parents !! Plus de fanes que de carottes.

      Supprimer
  2. Merci à toi pour tes recettes de fanes publiées fort en retard sur mon blog. Mille excuses et bon été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi hi !!! Ce n'est pas grave du tout !!!!

      Je n'ai plus le temps d'être aussi présente sur la blogosphère..... Et participe plus assez a mon gout a ta rubrique.

      Merci a toi de les collecter et les publier.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!