Chapon au champagne cuisson en cocotte

Pour le nouvel an (mais ça peut servir aussi en dehors des fêtes !), j'ai invité mes parents pour un petit réveillon en famille. (je n'en suis que là dans mon partage avec vous !!! Je suis pas top à l'heure !!!! Je publie le plus vite possible.......)

Au menu, il y avait les délices habituels en entrée : foie gras huitres et feuilletés d'escargots.

Pour le plat de résistance, j'avais fait avec mon chéri des pommes dauphine maison (la recette ICI) et un chapon au champagne.
Mmm ......la sauce est un vrai régal. 
C'est une cuisson en cocote, idéale pour celles qui comme moi ont horreur de la cuisson au four ! Le nettoyage du four est pour moi un véritable corvée et l'odeur de graisse rôtie me lève le cœur.

 
La recette est toute simple :
Faire revenir le chapon avec un peu de beurre dans une cocotte. Quand il est dorée de tous les coté mettre un gros oignon émincée au fond et faire doré. Avant qu'ils ne brunissent, verser le champagne (un bouteille !) dessus et placer un bouillon cube. Laisser cuire à feu très doux en retournant la bête toutes les demi heures. 
Plus la cuisson est douce et longue plus la viande est tendre. 
Environ 20 minutes avant de servir, retirer la bête et mettre des champignons des bois (ici trompettes de la mort cueillies par mon papa !), de la crème liquide et une CàS de maïzena. Laisser épaissir. Pendant que la sauce épaissie, couper le chapon et disposé le dans un plat. Servie nappé de sauce à volonté.
Vous pouvez accompagné de cardon; les saveurs se marient à merveille.

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!