Pour agrandir les photos il suffit d'un clic dessus.....

mercredi 15 août 2012

repas libanais : Harra, hoummous de haricots blancs, moutabbal au micro-onde et galette

Ce soir c'était Libanais à la sauce Liochka :  "Harra", Houmous (haricots blancs), Moutabbal  et galette.

Harra : couper un poivron vert ou jaune et des tomates. Les mettre au four (200°) pendant 20 minutes.
Les laisser refroidir dans le four. Une fois tièdes, les assaisonner : 1CàS de citron, un CàS d'huile d'olive et une gousse d'ail écrasée, sel et poivre. Bien mélanger. Saupoudrer de graine de sésame. Pour que ce soit parfait, il faudrait de la coriandre hachée aussi, mais j'étais hors stock ! se sert tiède ou froid.

Houmous de coco blancs :égoutter une boite de haricots blancs, les mettre dans le mixer avec du cumin, du citron, de l'ail écrasée au préalable (ou sec) et de l'huile d'olive. Mixer, saler, poivrer et rectifier assaisonnement. Si c'est trop épais ajouter, huile et citron. se sert bien froid.

Moutabbal : ou caviar d'aubergine ! Éplucher et couper en petit morceau l'aubergine. La faire cuire à couvert au micro-onde entre 10 et 20 minutes. Il faut que les légume s'écrasent à la fourchette. Laisser refroidir. Une fois froid, mettre dans le mixer avec les épices : huile de sésame (1CàS par aubergine), citron (1 citron pour 2 aubergines), de l'ail écrasée, sel et poivre. Mixer jusqu'à l'obtention voulue. Si c'est trop épais ajouter, huile et citron. Se sert bien froid.

Galette : pendant que cuisent les aubergines, préparer un mélange 2 tasses ( moi j'utilise une cuillère Tup de 150ml comme unité tasse) de farine + 2  CàS de levure + 1cc de sel et un peu de sucre + 2 tasses d'eau tiède. Bien mélanger. Laisser reposer 10 minutes dans le four micro onde chaud (il a cuit les aubergines !). Au bout de ce temps, sortir le liquide et ajouter 3 tasses de farine. Pétrir à la main, la pâte doit coller légèrement. Partager le pâte en 8 petites boules. Sur un plan de travaille fariné, écraser une boule à la main et taper avec les paume pour former la galette (fine). La mettre à cuire dans une poêle chaude. Le pain doit former des bulles en cuisant et se colorer légèrement. Recommancer jusqu'a épuisement des boules.

BON APPETIT

2 commentaires:

  1. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et vous me donnez très envie de cuisiner Libanais ce week-end. Mais j'ai un peu de difficulté avec la lecture de la recette des galettes. Après plusieurs relectures si je comprends bien il va falloir en tout 5 tasses de farine. Ce que vous appelez "le liquide" ce sont les 2 tasses de farine et les 2 tasses d'eau. Est ce bien cela ? Merci à vous et un gand bravo pour votre blog ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, merci de l’intérêt que vous porter à mon blog. Pour les galettes, il faut en tout 5 tasse de farine (2 pour la première opération : le résultat est assez liquide) et 3 que l'on ajouter à la fin. Pour ce que je nomme liquide, oui c'est bien cela : 2 tasses de farine+ 2 tasse d'eau TIEDE avec sel sel sucre et levure après un temps de repos de 10 minutes.
      En somme vous avez bien compris.... Bonne dégustation a vous.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!