macarons maison : macarons de Nancy

Mon ainée n'est pas très gâteaux, mais elle raffole des macarons. J'avais acheté un livre et une amie (merci Céline) m'a offert un kit pour les faire. Après une TRÈS longue étude, je me suis lancée.

Ta-dam, voici mes premiers macarons, saveur vanille !


Comme je suis "chauvine" j'ai fait une recette appelée macarons de Nancy !!!

En fait, la préparation est assez simple, c'est la cuisson le plus délicat. C'est d'ailleurs ce qu'il me reste à peaufiner.

Recette : pour 16 macarons
Faire chauffer votre four à 180°. Battre 2 blancs d’œufs et les mettre de coté (garder les jaunes pour la garniture). Mixer finement ensemble, 125g de poudre d'amande et 160 g de sucre glace. Mélanger à cette préparation les blancs d'œufs. Une fois le mélange homogène, prendre une petite cuillère (oubliez la poche a douille, c'est de la M....) et former des petits tas espacés sur une plaque recouverte de papier cuisson. Pour que les tas soient beaux, tapé légèrement la plaque sur votre plan de travail. Mettre dans le four en baisant la température à 150°. Laisser cuire 15 à 20 min. Pour ma deuxième fournée, j'ai laisser le four à 180°, ils étaient plus beaux, mais plus colorés. Je pense que tout dépend de la qualité de votre four. Les sortir du four et les poser (en prenant la feuille de cuisson et les faisant glisser, pour ne pas les abimer) sur une surface froide pour arrêter le processus de cuisson. Une fois froids, il ne reste plus qu'à les garnir.
Mon choix, crème pâtissière vanille.
Pour la faire, faire chauffer 150 ml de lait avec une gousse de vanille. Battre les deux jaunes d’œufs avec 45g de sucre, une cuillère à soupe de farine et une de maïzena. Verser le lait bouillant au dessus et faire chauffer à feu très doux tout en remuant. La crème va s'épaissir. Attention, il ne faut surtout pas arrêter de remuer autrement gare au grumeaux ! Faire refroidir avant de garnir.

Dernière étape : se préparer une boisson chaude pour les déguster !!!!!!!! Bon appétit !

Commentaires