Gratin dauphisavoyard au bolet

Bonjour

Ah !! L'automne et ses couleurs.
La senteur des champignons dans les bois.
J'aime cette belle saison.

Hélas, je n'ai pas le loisir d'aller à la chasse au champignons. La vie citadine n'aide pas du tout.

Par contre j'ai des amis très généreux qui partagent, lorsque la récolte est bonne.

Dernièrement, j'ai eu la chance de repartir de chez eux avec un panier de bolets.
Merci Gérard, Émilie !!!




J'ai réalisé avec une gratin dauphinois un peu particulier.



Les champignons venant des montagnes, il fallait leur rendre hommage.



Recette
Nettoyer et émincez les champignons.
Les faire revenir a la poêle. Faire de même avec du blanc de poulet et les mélanger.
Couper les pommes de terre en rondelles et les faire blanchir a l'eau bouillante.

Frotter un plat a gratin avec de l'ail.

Alterner ensuite en couche successives pommes de terre et champignons/poulet.

Recouvrir de crème liquide et de tranche de raclette.

Faire cuire environ 20 minutes au four .



Merci encore on s'est bien régalés


Commentaires

  1. Ah, je me serais bien invitée ! J'ai beau habiter la campagne, je ne connais rien aux champignons, pas question de risquer l'intoxication alimentaire ou l'empoisonnement... J'adore les girolles et les trompettes de la mort, on en trouve parfois sur les marchés, hélas à prix d'or, mais pour une omelette il en faut peu et on se régale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'aime beaucoup ces champignons, je les reconnais (pas tous !!), mais ici ce sont les forets qui manquent et surtout le temps d'y aller ! Alors quand on me les offres... je ne peux pas dire non !

      Supprimer
  2. Miam, c'est de saison! Sympa et original!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci. Vive l'automne, ses couleurs et ses senteurs !!

      Supprimer
  3. même émincés sur ta première image, ils sont appétissants, comme pour un carpaccio...
    j'en ai dégusté l'autre soir...fameux
    souvent j'en achète un, ou 200gr de girolles et je complète avec des champignons de PAris (hélas made in holland) ou des pleurottes du marché, que je n'arrive pas à faire pousser sous l'escalier dans la paille (mais je réessaierai, sans acheter les semences bien trop chères)

    RépondreSupprimer
  4. quelle bonne idée !
    bon mais quand je craque pour 2 ou 3 cèpes du marhé, je me contente de les émincer, mettre à l'huie avec de l'ail puis passer le tout à la poêl; je les mange grillés et bien chaud, je ne peux résister
    Dire que j'allais les récolter avec mon père, tant petite !
    mes préférés étaient les girolles, mais mon arrière-grand-mère, très présente, faisait les chapeaux de cèpes farcis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais eu la chance d'y aller avec mon père ! Il ramenait de girolles et des trompettes de la mort.
      Plus grande quand j'habitais en haute marne, ai pu l'initier a la ceuillette, morilles surtout, mais aussi, asperges, sureau, doucette. J'aime beaucoup ces balades.....bizz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!